GAPIRA Ingénierie 04 66 64 79 58

GAPIRA INGÉNIERIE MAITRISE D’ŒUVRE 

Gapira Ingénierie intervient en maîtrise d’œuvre d’exécution ou MOE lors d’un projet de construction, d’extension, de réhabilitation ou rénovation de bâtiments recevant du public, de lieux de travail ou de bâtiments d’habitation.

Pour le compte du maître d’ouvrage, GAPIRA Ingénierie a pour mission,  que le maître d’ouvrage soit un Organisme Public (Etat, Collectivité…) ou une entité privée de s’assurer pendant la réalisation des travaux, la conformité au Cahier des Charges, le respect des délais contractuel et des budgets arrêtés.

Le contrat de maîtrise d’œuvre d’exécution, MOE, entre GAPIRA Ingénierie et le maître d’ouvrage inclue un certain nombre de missions :

  1. Les études d’exécution (EXE),ou le VISA des études d’exécution réalisées par les entreprises (VISA)
  1. La direction de l’exécution du contrat de travaux (DET) qui inclue la gestion financière et le planning des travaux,
  2. L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC),
  3. L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) et pendant la période de garantie de parfait achèvement (GPA).

Etudes d’exécution (EXE) dans le cadre de la Maîtrise d’Oeuvre


Maîtrise d'oeuvre, étude d'exécution

GAPIRA Ingénierie dans le cadre de la MOE, établit les plans et études d’exécution du chantier ainsi que les spécifications à remettre aux entreprises mentionnant les objectifs et contraintes du projet. Les entreprises réaliseront ainsi les travaux conformément aux documents remis.

VISA des études d’exécution (VISA)


Maîtrise d'oeuvre, visa des études d'exécution

Ainsi que prévu dans le contrat de maîtrise d’œuvre d’exécution, GAPIRA Ingénierie vérifie la conformité des plans et études d’exécutions réalisée par les entreprises aux documents de Conception.

Direction de l’exécution du contrat de travaux (DET)



Maîtrise d'oeuvre, direction de l'exécution de contrat de travaux

De manière hebdomadaire, en tant que direction de la maîtrise d’œuvre d’exécution du contrat de travaux GAPIRA Ingénierie organise les réunions de chantier et la coordination des travaux entre les différentes entreprises.

Durant cette mission GAPIRA Ingénierie vérifie que les ouvrages réalisés par les entreprises sont conformes au cahier des charges, aux études d’exécution et au contrat de travaux.

En cas de demande inhabituelle, de supplément demandé par une entreprise GAPIRA Ingénierie devra en informer le Maître d’ouvrage et vérifier les causes et justifications de ces devis complémentaires.

Dans le cadre de la gestion financière du projet, GAPIRA Ingénierie vise en fin de mois les situations des entreprises et établit un Certificat d’Acompte selon avancement des travaux.
En fin de chantier GAPIRA Ingénierie vérifiera le décompte final de chaque entreprise avant de les présenter au Maître d’ouvrage ainsi que l’état récapitulatif de l’ensemble des dépenses.

Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier (OPC)



Maîtrise d'oeuvre ordonnancement des travaux

Dans le cadre de la mission d’ordonnancement, le pilotage et la coordination de chantier, parties de la MOE, GAPIRA Ingénierie établit le planning des travaux en fonction de la durée des tâches précisée par les entreprises et du planning enveloppe des travaux établit en phase Conception.

Ce planning est mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet et des solutions de rattrapage seront imposées en cas de dérive du planning.

Cette mission de la maîtrise d’œuvre d’exécution a pour but de garantir au Maître d’ouvrage que le projet sera achevé dans les temps établis lors de la mise en place du calendrier de travaux et que les entreprises pourront intervenir conformément au planning opérationnel.

Assistance aux opérations de réception (AOR)


GAPIRA Ingénierie apporte au Maître d’ouvrage son assistance aux opérations de réception du projet fini.

Au préalable GAPIRA Ingénierie, ainsi que prévu au contrat de MOE, maîtrise d’œuvre d’exécution, aura vérifié lors de réunions contradictoires avec les entreprises que les travaux et installations sont conformes aux CCTP et que les réserves sont établies lorsque nécessaires.
Si des réserves ont été émises GAPIRA Ingénierie contrôlera que les travaux et installations objets de ces réserves ont été mis en conformité avec le cahier des clauses techniques particulières dans les délais convenus.

GAPIRA Ingénierie s’assurera que toutes les notices de fonctionnement des installations relevant du projet sont en sa possession avant réception du projet ainsi que toutes les préconisations de maintenance émises par les fabricants ou fournisseurs de ces installations.

Garantie de parfait achèvement (GPA)



Maîtrise d'oeuvre, Assistance aux opérations de réception

En conformité avec la garantie de parfait achèvement, dès qu’il en est informé par le Maître d’Ouvrage et comme spécifié dans la mission de maîtrise d’œuvre d’exécution, GAPIRA Ingénierie examine et fait procéder aux constations des désordres et malfaçons qui apparaissent après la réception des travaux et en fait part aux entreprises responsables.
Le maître d’oeuvre gère le suivi des remises en état et des recours contre les entreprises et procède à la vérification des mises en conformité avant de proposer au Maître d’ouvrage la levée des réserves.