GAPIRA Ingénierie 04 66 64 79 58

GAPIRA Ingénierie bureau d’étude expert en Economie de la Construction

GAPIRA Ingénierie bureau d’étude expert en Economie de la Construction gère votre dossier depuis sa définition jusqu’à la livraison en passant par sa Conception et sa Réalisation.
Les économistes de la construction du bureau d’études GAPIRA travaillent avec les Maîtres d’Ouvrages qu’ils soient privés ou publics, de l’élaboration de leur projet à la livraison du projet.
Les ingénieurs de GAPIRA Ingénierie apportent également leur expertise en économie de la construction aux architectes et aux entités publiques ou privées afin d’élaborer les cahiers des charges des travaux destinés à la consultation des entreprises (appel d’offres).

GAPIRA Ingénierie gère tous types de projets :

  • Economie de la Construction pour les projets neufs
  • Economie de la Construction pour les projets de Réhabilitation,
  • Economie de la Construction pour les projets d’aménagements intérieurs
  • Economie de la Construction pour les projets de démolition, déconstruction, désamiantage

Etude de Faisabilité technique et financière d’une opération de Construction ou de Réhabilitation.

 



Gapira Ingénierie: économie de la construction. Etudes avant projets, contrôle de faisabilité technique et financière.

GAPIRA Ingénierie assiste le Maître d’Ouvrage, public ou privé, dans la définition de ses besoins afin de déterminer la faisabilité technique du projet, proposer les solutions techniques optimisées et réaliser une première estimation budgétaire

Cette étude de faisabilité technique et financière réalisée par un économiste de la construction de GAPIRA tient compte des contraintes spécifiques du terrain ou du cadre bâti existant et répond à l’ensemble des exigences réglementaires applicables au bâtiment, qu’il s’agisse d’un ERP (Etablissement Recevant du Public), d’un bâtiment d’habitations ou d’un bâtiment industriel ou de bureaux (établissement relevant du Code du Travail).

Elaboration pour le Maître d’Ouvrage du programme d’une opération de Construction ou de Réhabilitation


Elaboré à partir d’une étude de faisabilité technique et financière du projet réalisée par GAPIRA ou par un tiers, le programme de travaux définit de manière explicite les besoins du Maître d’Ouvrage, public ou privé.

Le programme de travaux définit le périmètre de l’opération : nature de l’opération, besoins en surface, schéma de fonctionnement, performances techniques à atteindre. Il détermine le budget de l’opération ainsi que le délai.

Le programme de travaux est un document élaboré à destination du concepteur afin de lui préciser les éléments qui vont lui permettre de Concevoir le projet de Construction ou de Réhabilitation. Il est constitué de pièces écrites et de pièces graphiques permettant l’illustration des besoins.

Gapira Ingénierie: élaboration du programme de constrution ou de réhabilitation d'un ERP.

Elaboration de l’Avant-Projet d’une opération de Construction ou de Réhabilitation


 

L’Avant-Projet a pour objet de traduire en terme volumétrique et technique le programme de l’opération.

En tant qu’économiste de la construction, GAPIRA va analyser les plans élaborés par l’Architecte afin de vérifier la cohérence avec le programme (surface, respect des exigences fonctionnelles, cohérence des solutions envisagées avec le budget de l’opération…).

GAPIRA va participer activement à la recherche de solutions techniques adaptées et au choix des matériaux afin de répondre au mieux aux attentes du Maître d’Ouvrage, dans le respect du budget alloué à l’opération.

GAPIRA précisera également le calendrier de l’opération et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles.

Rédaction des CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Particulières) d’une opération de Construction ou de Réhabilitation.



Gapira Ingénierie, rédaction des CCTP pour un projet d'ERP.

Sur la  base de l’Avant-Projet, les  économistes de la construction  de GAPIRA rédigent le descriptif technique des travaux, pour chaque corps d’état.

Ce Cahier des Charges décrit de manière précise et détaillée les prestations à réaliser pour chacun des ouvrages. Il précise également les interfaces entre les différents corps d’état afin de minimiser les aléas ou dysfonctionnement en cours de travaux.

Les Cahiers des Clauses Techniques accompagnés des quantitatifs réalisés également par GAPIRA serviront de base à la consultation des entreprises.

Ces documents seront la référence en cas de litige entre Maître d’Ouvrage / Maître d’œuvre et entreprises.

 

Réalisation des Avant-Métrés d’une opération de Construction ou de Réhabilitation.



Gapira Ingénierie: bureau d'études pour ERP, réalisation des avant-métrés.

Sur la base des CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Particulières) et des plans de l’opération, les métreurs de GAPIRA réaliseront les Avant-Métrés de l’opération, définis pour chaque ouvrage et présentés par corps d’état.
Ces Avant-Métrés ont pour objet de quantifier de façon fiable toutes les parties d’ouvrages et les matériaux à mettre en œuvre pour permettre aux économistes de la construction de GAPIRA d’affiner l’estimation financière de l’opération et d’autre part, de permettre aux entreprises de de répondre à l’appel d’offres ou élaborer leurs devis.

Estimation financière d’une opération de Construction ou de Réhabilitation.



Gapira Ingénierie: estimation financière d'une opération de construction ou de réhabilitation d'ERP

A chaque phase de l’élaboration du projet, les économistes de la construction de GAPIRA procéderont à l’estimation financière de l’opération afin de s’assurer de la cohérence du projet établi avec le budget alloué à l’opération.

Les experts en économie de la construction de GAPIRA à partir des données techniques globales données par le maître d’ouvrage vont vérifier que :

– tous les éléments du projet ont bien été explicités et pris en compte,
– tous les éléments du projet ont été correctement dimensionnés,
– tous les éléments du projet ont été correctement chiffrés,
– les solutions techniques choisies sont compatibles avec l’enveloppe budgétaire allouée au projet.

Le bureau d’études en économie de la construction de GAPIRA pourra inclure dans son analyse financière la prise en compte d’aléas entraînant des surcoûts.

Ces estimations financières systématiques permettent d’ajuster les prestations envisagées au fur et à mesure l’avancement du projet afin de respecter les contraintes financières du Maître d’Ouvrage.

Assistance à la Consultation des entreprises.



Gapira Ingénierie, assistance à la consultation des entreprises dans le cadre d'un projet de construction ou de réhabilitation d'un ERP.

Une fois les Cahiers des Charges élaborés et les Avant-Métrés réalisés les experts de GAPIRA détermineront avec le Maître d’Ouvrage et/ou ses services, les critères de sélection des entreprises en fonction des spécificités du projet (qualification des entreprises et du personnel, intervention en site occupé, continuité de fonctionnement…).

Les économiste de la construction de GAPIRA Ingénierie analysent les offres ou devis des entreprises afin de vérifier que l’ensemble des prestations exigées aient bien été prises en compte ainsi que la cohérence des prix proposés par les entreprises.
Ils comparent les différentes offres reçues en fonction des critères précédemment définis et proposent au Maître d’Ouvrage les entreprises les mieux-disantes pour la réalisation des travaux.

Les spécialistes de Gapira Ingénierie peuvent également intervenir en maîtrise d’oeuvre pour assister le maître d’ouvrage lors de la construction de sont projet ou de la réhabilitation de ses locaux.
A l’issue du projet les spécialistes de Gapîra Ingénierie peuvent assister le dirigeant de l’ERP ou de l’IOP, installation ouverte au public, dans son suivi réglementaire et l’assister lors du passage de la commission de sécurité incendie.