GAPIRA Ingénierie 04 66 64 79 58

Etude et coordination des systèmes de sécurité incendie – SSI

 


 

GAPIRA Ingénierie expert en systèmes de sécurité incendie réalise l’étude et la coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI)  lors des travaux d’installation ou de modification des SSI depuis la définition des besoins jusqu’à la mise en service de l’installation et l’obtention de l’autorisation d’ouverture au public par la commission de sécurité incendie, le cas échant.
Lors de la construction ou de la modification d’un établissement recevant du public ERP, la réglementation impose la mise en œuvre d’un Système de Sécurité Incendie
Un Système de Sécurité Incendie peut également être imposé dans certains établissements relevant du Code du Travail ou des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) voire dans certains bâtiments d’habitation.

Mission de Coordination Systèmes de Sécurité Incendie SSI


 

La mission de coordination du S.S.I. est exécutée conformément au §5.3 de la norme NF S 61-931 de février 2014 et des normes d’installations des S.S.I. NF S 61-932 de décembre 2008 et NF S 61-970 de février 2013 qui précise la nature des tâches à accomplir lors des réceptions techniques notamment et le contenu du Dossier d’Identité du S.S.I.

Les principes de coordination SSI qui ont nécessairement présidé à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I., doivent également être respectés lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles. Ainsi, la cohérence de ces principes doit être suivie depuis le début du programme jusqu’à la réception de l’ouvrage.

La mission de coordination SSI est confiée à une personne physique ou morale ayant les compétences requises et dont l’objectif, en relation avec les autorités compétentes, est la réalisation des tâches énumérées ci-après.
Ainsi, GAPIRA Ingénierie met à votre disposition des Coordonnateurs SSI dont la compétence a été validée par le CNPP. Par ailleurs, GAPIRA Ingénierie est affilié à la Fédération Française des Associations de Coordonnateurs SSI (FFACSSI) et réalise ses missions selon une méthode reconnue par le CNPP.Au préalable, le Coordonnateur SSI  de GAPIRA Ingénierie définit le Concept de Mise en Sécurité de l’établissement selon les exigences réglementaires en vigueur  et en tenant compte des demandes spécifiques du maître d’ouvrage et de celles liées à l’exploitation du bâtiment.

 

Le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie rédige ensuite le Cahier des Charges Fonctionnel SSI qui précise les principales fonctionnalités du SSI, notamment la catégorie du SSI, les zones de détection, de mise en sécurité (évacuation, compartimentage, désenfumage) et le scénario de mise en sécurité.
Le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie réalise également les plans des zones de mise en sécurité de l’établissement.

Nota : lors d’un projet d’extension ou de modification d’une installation existante, le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie analyse l’installation existante afin de proposer les principes les plus adaptés et la solution optimale.

En phase réalisation, le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie assure le suivi de la cohérence entre les différents équipements du SSI et assure la création ou la mise à jour du dossier d’identité SSI conformément aux normes NF S 61-932 et, le cas échant, NF S 61-970 sur la base de la collecte auprès des entreprises ou de la maîtrise d’œuvre des documents nécessaires à sa constitution.

Après la mise en service de l’installation, le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie réceptionne les attestations d’autocontrôle des entreprises et réalise avec les entreprises concernées les essais de Réception Technique du SSI.

Le Coordonnateur SSI de GAPIRA Ingénierie finalise le dossier d’identité SSI et participe à la visite de réception de la Commission de Sécurité, le cas échéant.

Nota : le coordinateur SSI assure une mission de maîtrise d’œuvre concernant les fonctionnalités du système de sécurité incendie (SSI) afin qu’il puisse contribuer à la mise en sécurité du bâtiment dans le contexte de son exploitation. Cependant, la mission de coordination SSI ne se substitue pas aux missions d’études de conception et d’exécution nécessaires à la bonne réalisation d’un SSI (dimensionnement, quantitatif, implantations, efficacité…).

En plus des missions de Coordination SSI, GAPIRA Ingénierie réalise dans le cadre de son expertise en économie de la construction des missions de maîtrise d’œuvre pour les projets d’installation ou de modification de Systèmes de Sécurité Incendie.